Prenez soin de vous grâce à la naturopathie !

Classée 3ème médecine traditionnelle mondiale par l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé), enregistrée par le Bureau International du Travail en 1968 et considérée comme médecine traditionnelle également par l'UNESCO, la naturopathie est la philosophie, l'art et la science fondamentale englobant l'étude, la connaissance, l'enseignement et l'aplication de la vie afin de maintenir, recouvrer ou optimiser la santé par des moyens naturels - code de déonthologie FENAHMAN.

 

Selon l'OMS, la santé est un état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.

La philosophie de la naturopathie s'inscrit complètement dans cette vision globale de la notion de santé. En effet, l'Homme physique est indissociable de son mental et de son environnement. Cette vision holistique de l'homme est un des fondements de la naturopathie.

 

La naturopathie ne se substitue pas,  mais s'exerce en complément de la médecine allopathique. Elle joue un rôle préventif et, grâce à des moyens naturels, le naturopathe met ses compétences en oeuvre pour retrouver et maintenir cet équilibre global, synonyme de santé (physique, émotionnel, mental).

 

La naturopathie s'appuie avant toute chose sur l'énergie de la personne, afin que celle-ci recouvre cet état de santé.

 

Les 7 concepts fondamentaux de la naturopathie :

 

1 - "D'abord ne pas nuire"

2 - "Suivre la nature guérisseuse"

3 - "Identifier et traiter la cause" ; et pas simplement le symptôme

4 - "Considérer la personne globale"

5 - "Le thérapeute est un éducateur, un enseignant"

6 - "La prévention est la meilleure des cures"

7 - "Détoxifier, purifier l'organisme"